Information
CONFÉRENCE LE 3 DÉCEMBRE 2024 à 18h30 :
"Montpellier, retour d’expérience professionnelle, regard personnel et critique" par Rémy AILLERET
Gratuit sur inscription
A Latitude 21 - 33 Rue de Montmuzard - 21000 DIJON
La Maison de l’Architecture de Bourgogne vous propose une conférence de Remy Ailleret, ingénieur, urbaniste, auteur de plusieurs essais sur la ville et l'architecture, faisant suite au voyage annuel que la Maison de l'Architecture à organisé à Montpellier en octobre dernier.
Remy Ailleret est en charge de l'urbanisme à Dijon après l'avoir été pendant 24 ans, (de 1997 à 2021) à Montpellier ; Directeur général adjoint à partir de 2007, il est l'un des acteurs du renouvellement urbain de cette métropole. Il est invité à nous faire part de son regard sur cette ville, à la fois en tant qu’urbaniste, acteur de la politique mise en oeuvre à Montpellier, et en tant qu’auteur critique et sensible qui a plaisir à évaluer les situations et les enjeux architecturaux et urbains avec le recul qui est aujourdhui le sien.
Ainsi les opérations que certains ont pu découvrir en octobre ne sont pas perçues de la même manière aujourdhui qu’à l'époque de leurs réalisations ; des détournements peuvent être par ailleurs constatés, plus ou moins heureux.
Les regards critiques s'émoussent avec le temps et l'usage, dès lors que la dimension affective intervient.
Ainsi qu’il l’a développé dans son essai intitulé "Poétique de la ville, urbanisme et architecture", Rémy Ailleret nous commentera quelques axes de réfléxion sur la ville : comment incarne-t-elle et rend-t-elle lisible la forme d'organisation que les hommes se sont donnée, comment les questions des attendus politiques qui sont mis en jeu dans les projets urbains ou architecturaux se posent-elles, comment ces attendus président-ils à la définition des fonctions accordées à chaque opération, et en quoi l'opération répond-elle à une aspiration collective.
Le Président Gilles GARBY et les membres du Conseil d'Administration de la Maison de l'Architecture vous prient d'honorer de votre présence cette séance et la réception qui suivra.