Information
2 ème Partie : "les battantes".
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (chaque 25 novembre), venez participer à cette conférence conçue par Jean-Charles Jacques, architecte-urbaniste, organisée par la Maison de l’architecture de Bourgogne en partenariat avec Latitude 21.
Après « Les pionnières » sorties de l’ombre à l’occasion des Journées du matrimoine, cette deuxième étape sera l’occasion de partir à la découverte des femmes architectes nées au milieu du XXème siècle.
Durant une longue période, seules quelques précurseuses, au prix d’efforts importants, ont pu exercer le métier d’architecte. A partir du milieu du XXème siècle, les femmes architectes se libèrent progressivement des contraintes qui pèsent sur elles. Elles commencent à exercer seules, sans être systématiquement occultées par la présence d’un groupe ou d’un compagnon, et vont réussir à s’affirmer dans la profession.
Quand elles pratiquent leur métier en couple ou au sein d’un collectif, leur personnalité s’affirme. Elles sont plus fréquemment citées et la reconnaissance de leurs talents progresse. Après la seconde guerre mondiale, les femmes vont de plus en plus accéder à la profession d’architecte.
Aujourd’hui, en France, il y a plus d’étudiantes que d’étudiants dans les écoles d’architecture. Des femmes ont enfin accédé à la récompense suprême, le prix Pritzker d'architecture. Et chaque année depuis 2013, l’ARVHA décerne quatre prix spécialement créés pour récompenser des femmes architectes. Leurs œuvres sont de plus en plus publiés dans les revues d’architecture et leurs qualités professionnelles sont désormais connues et reconnues.
Gratuit, inscription conseillée.
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
LATITUDE21, 33 Rue De Montmuzard, 21000 DIJON, France